mai 02, 2022

Comment bien entretenir votre carafe à whisky ?

Quel plaisir de sortir vos verres et votre carafe à whisky pour un moment privilégié et raffiné à table entre amis ou en famille. Vous avez des difficultés à nettoyer et entretenir votre carafe à whisky et vos verres à whisky ? Voici quelques petites astuces simples et faciles à exécuter pour maintenir et préserver vos carafes à whisky toute l'année.…

Comment bien nettoyer l'intérieur d'une carafe à whisky en verre ?

Tout d’abord, principe de base : ne jamais rien laisser dans la carafe et la rincer immédiatement à l’eau claire après usage. Dissolvez le gros sel avec un demi verre de vinaigre ménager dans 1 litre d'eau. Mettez le mélange dans la carafe , secouez énergiquement puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.

Toujours privilégier un lavage à la main, pour lequel il vaut mieux prendre ses précautions afin d’éviter de faire de la casse. Tout d’abord la température : jamais plus de 40°. Au delà le cristal se fragilise et risque de se fendre. Pas de bijoux aux poignets ou aux doigts non plus, car ils sont susceptibles de griffer le cristal de votre carafe whisky.  Pour les carafes à whisky à col étroit, on nettoie délicatement le fond avec un goupillon.

Nettoyer une carafe à décanter le vin avec un goupillon

Le goupillon est une petite brosse à manche longue et à poils dressés sur les côtés pour nettoyer tout ce qui est bouteille, biberon et autres récipients de ce type. Il est notamment utilisé pour le nettoyage des carafes à whisky depuis sa création et sa mise sur le marché.

 

Billes de nettoyage en inox pour carafes

Si vous possédez une carafe en verre, vous pouvez également utiliser un nettoyant spécial déformable, ou verser des billes d'acier, qui est spécialement destinée au nettoyage de la carafe en verre, remplir d'eau dans la carafe en verre et agiter jusqu'à ce que la tache disparaisse.

 Il existe de nombreux types d'outils nécessaires pour nettoyer la carafe à whisky, tels que le vinaigre blanc et l'eau, le détergent et l'eau, le bicarbonate de soude et les perles d'eau etc...

Comment sécher une carafe à whisky correctement ?

Pour le séchage enfin, il se fera toujours à l’envers, après un rinçage à l’eau chaude, la tête de la carafe et de ses verres posée sur un torchon sec. C’est en effet plus simple ainsi de venir à bout des dernières gouttes d’eau tapies dans le fond. Des supports spécialement prévus à cet effet existent même dans le commerce.

Nous espérons que tous nos conseils vous aideront durant vos entretiens de carafes à whisky. N'hésitez pas à consulter le blog Le top 10 de nos plus belles carafe à whisky originales.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous