février 15, 2022

Quel alcool pour quelle carafe à whisky ?

Une carafe à whisky est un récipient muni d'un bouchon utilisé pour conserver et servir votre Whisky, votre Bourbon, votre Armagnac ou encore votre Cognac. Elle est généralement de forme carrée avec des gravures complexes qui lui donnent un aspect sophistiqué. Mais de très nombreuses carafes à whisky originales ont vues le jour, n'hésitez pas à consulter notre blog " Top 10 de nos plus belles carafes whisky originales ". Elles sont soit en verre, soit en cristal. Les carafes à whisky en cristal ajoutent un éclat magnifique qui accentue la couleur ambrée du whisky.

La carafe whisky se caractérise par sa forme rectangulaire. Elle possède généralement un design très décoratif ainsi qu’un bouchon. Celui-ci permet de limiter les risques d’oxydation de vos spiritueux. Il existe tout de même une multitude de formes et de gravures : ronde, classique, originale, design etc... Les carafes à whisky des spécialistes des arts de la table ne manquent certainement pas de personnalité. Privilégiez une forme qui s’adapte à votre déco. Il ne faut pas oublier que la carafe à whisky sert avant tout à servir le whisky pensez-y!

Trouver la bonne verrerie pour votre bar est un processus continu, mais cela vaut la peine d'investir pour améliorer l'esthétique de votre chariot de bar ou de votre maison. Les carafes à whisky sont généralement conçues pour être stables (souvent avec un fond large) et pour impressionner par leur brillance. 

Pourquoi met-on du whisky dans une carafe à décanter ?

La fonctionnalité d'une carafe à whisky ne se limite pas à donner à votre whisky une apparence élégante elle préserve le goût du whisky. Contrairement aux carafes à vin, qui permettent aux arômes de s'épanouir grâce à l'oxydation et qui éliminent les sédiments des vieux millésimes, le whisky n'en bénéficie pas de la même manière. Tant que votre carafe à whisky est hermétique, vous n'avez pas à craindre que votre whisky perde sa saveur ou sa teneur en alcool au fil du temps. 

La carafe à whisky fait également office de décoration intérieure et confère une sorte de sérénité et de classe indescriptibles à votre humble demeure ou à votre bar. De plus, une bouteille de whisky dénaturée donne l'illusion du succès et de la sophistication simplement en changeant de récipient. 

Les raisons pour lesquelles le whisky reste fondamentalement le même après avoir été mis en carafe alors que le vin change sont liées à deux facteurs : les tanins et la teneur en alcool. Le vin contient beaucoup plus de tanins que le whisky (présents naturellement dans le raisin, empruntés au tonneau, etc...) Le whisky n'a pas de tanins innés et ne reçoit qu'une faible quantité du fût dans lequel il vieillit. 

Presque tous les whiskies sont embouteillés à un minimum de 40 % d'alcool par volume (plus s'il s'agit d'un "cask strength"). Cela signifie deux choses : vous devez siroter votre whisky beaucoup plus lentement. Avec une teneur en alcool aussi élevée, la possibilité d'une réaction chimique dramatique due à l'oxydation est beaucoup plus faible.

Ce n'est pas que le whisky ne puisse pas changer du tout au tout avec le temps, surtout s'il a été exposé à la lumière du soleil (ce qui atténue les réactions chimiques qui peuvent se produire) ou à des fluctuations de température (qui peuvent troubler le whisky, mais ne paniquez pas, ce n'est pas grave). De nombreux buveurs sont d'avis que le premier verre de whisky a un goût différent de celui du reste de la bouteille et que le whisky est meilleur sorti d'une carafe que d'une bouteille traditionnelle !

Nous espérons que ce blog vous à permis de mieux comprendre l'importance d'une carafe à whisky, si vous souhaitez en savoir plus sur la carafe à whisky n'hésitez pas à consulter notre blog intitulé " Quels sont les différents types de carafes à whisky ? "


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous