janvier 09, 2022

Pourquoi carafer son whisky ? 

Pendant des décennies, beaucoup ont considéré la carafe à whisky comme un symbole de statut social du fait que très peu pouvaient prétendre posséder un telle verrerie. Fabriqués en verre ou en cristal, la carafe whisky est rapidement devenue l'emblème ultime du PDG riche et puissant de sa notoriété. Bien que nous soyons d'accord pour dire qu'aucun bureau n'est vraiment complet sans une carafe, de nos jours, avoir une carafe à whisky est devenue de plus en plus courant et normalisé. 

En fait, la principale raison pour laquelle la plupart des consommateurs s'arrêtent avant d'acheter leur propre carafe à whisky est qu'ils ne savent pas exactement ce qu'elle fait. Nous sommes là pour vous aider ne craignez rien c'est facile à comprendre.

Similaire à une carafe à vin, une carafe à whisky permet à l'oxygène d'interagir avec le whisky, mais pas au même degré qu'une carafe à vin. Verser le vin de la bouteille dans une carafe permet au liquide de s'oxyder, de s'ouvrir et d'échapper aux sédiments. De même, le fait de verser votre whisky dans une carafe à whisky permet à l'alcool d'interagir avec l'oxygène et facilite l'éclosion d'arômes plus nuancés, afin que vous puissiez sentir autre chose que l'alcool rougeoyant dès la première bouffée.

Une carafe à whisky a pour objectif principal de sublimer le gout du whisky, en effet l’alcool a légèrement besoin d’oxygène pour libérer ses arômes complexes composés de cétones, de lactones, d’aldéhydes etc... 

Une fois que le whisky exprime toute sa splendeur aromatique dans le verre après un certain temps d’ouverture, si vous ne stoppez pas cette aération, l’alcool du whisky appelé « éthanol » s’oxydera en « éthanal », et l’alcool en bouche sera perçu brûlant,piquant, désagréable et donc imbuvable. Le pire cauchemar des amoureux de whisky et autres spiritueux !

Le whisky a une longue histoire. Utilisé à l'origine comme un médicament, l'alcool a été introduit en Irlande et en Écosse par des moines voyageurs qui ont utilisé des techniques de distillation pour transformer la bière d'orge en whisky. Cela se passait il y a environ 1 000 ans et, comme un bon vin, ce spiritueux n'a fait que s'améliorer. Lorsque la décision a été prise de vendre un scotch whisky vieilli pendant plus de 60 ans, il a été vendu dans des carafes distinctives. Chaque bouteille se vendait entre 6 000 et 9 000 exemplaires.

Le whisky n'a pas toujours été vendu et présenté comme de nos jours en bouteille. Avant, le whisky était principalement vendu dans des barils aux commerçants et aux détaillants qui devaient ensuite les remplir dans différents récipients de différentes tailles.

carafe-whisky batte de baseball

Contrairement au vin, le whisky et autres spiritueux peuvent durer dans une carafe whisky beaucoup plus longtemps qu'ils le feraient dans leur contenant en verre original et pendant de nombreuses années.

Le whisky ne vieillit pas dans sa bouteille, ne laissez personne prétendre que vous devez conserver votre whisky dans sa bouteille d'origine pour qu'il puisse continuer à vieillir.

Et ne laissez pas votre whisky traîner sur une étagère sans l'ouvrir, dans l'espoir de prolonger le processus de vieillissement. Une autre raison de conserver votre whisky dans une carafe à whisky est que, contrairement au vin, le whisky ne vieillit pas dans sa bouteille d'origine. Cela s'explique par le fait que le whisky contient très peu de tanins, qui modifient le goût avec le temps. Le whisky conserve donc sa saveur même après avoir été retiré du tonneau. De plus, la teneur élevée en alcool du whisky, qui est d'au moins 40 %, le rend également résistant aux changements de goût.

La beauté d'une carafe à whisky n'est pas la seule raison pour laquelle vous souhaitez la décanter. Si elles confèrent un sentiment de classe et d'élégance, elles sont également plus stables que les flacons et les bouteilles de whisky.

De nos jours, on peut trouver un très grand nombre de carafes whisky de toutes les formes, tailles et subtilités. La carafe whisky la plus modeste coûte environ le prix d'un repas standard or les modèles de carafe à whisky les plus chères atteignent des sommes avoisinants quatre, cinq, voire six chiffres. Quand on aime on ne compte pas surtout pour les plus grands amoureux de whisky !

La bouteille de whisky typique est haute et généralement mince, ce qui la rend facile à renverser. C'est pourquoi la carafe était populaire sur les navires. Lorsque les navires naviguaient dans des eaux agitées, le bateau vacillait et les carafes de liqueur et de whisky ne se renversaient pas.

En outre, le whisky est beaucoup plus stable dans une carafe à whisky. Recherchez une carafe avec un bouchon solide et un fond stable pour vous assurer que votre liquide restera en sécurité où que vous le mettiez. Bien sûr, assurez-vous toujours que la bouteille est faite "sans plomb", car de nombreuses carafes en cristal de plomb sont encore sur le marché.

Voici pourquoi carafer son whisky est essentiel pour préserver son goût et garder en bouche la même saveur verres après verres et pour lui permettre un bon vieillissement. Tout grands dégustateurs de whisky vous conseillera de mettre en carafe votre précieux spiritueux. Voici pourquoi nous avons à cœur de vous fournir la meilleure qualité de carafe à whisky.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous